dimanche 2 septembre 2012

Le sens caché des flashmobs

Initialement publié le 11 juin 2005 à 12:23

Cyril commente la dernière flashmob parisienne et avoue douter de l’avenir de l’humanité, ce que je crois être une note de désespoir (mais pas sûr, on peut douter en bien, aussi).

Bien que ma première réaction quand j’ai entendu parler de flashmobs a été un désintérêt teinté de mépris, j’ai depuis hier (aucun événement particulier, juste la tempête d’idées et de réflexions qui constitue mon quotidien) changé d’avis.

Je vois au contraire ces flashmobs d’une tout autre manière (peut-être parce que j’ai abusé de la psychohistoire d’Harry Seldon) : il ne faut pas être trop près du mur.

Ces flashmobs sont un outil, qui n’a pas encore trouvé d’usage. Pour le moment, on joue avec. Mais le temps venu, cette colonie de fourmis (intelligence individuelle très faible, remplacez les phéromones par les SMS…) saura jouer un rôle.

Les lanceurs de flashmobs n’ont pas conscience de cela, ils le font juste pour s’amuser. C’est assez confus en moi, mais je sens qu’il y a quelque chose d’« organique » et qui frôle au religieux (méta-conscience, hypothèse Gaïa, ce que vous voulez) là-dedans. Un peu comme 1+1=3.

Est-ce que vous comprenez, même confusément, ce que je veux dire… Ça m’aiderait que quelqu’un puisse clarifier ma pensée (mon intuition, plutôt).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Flattr: cliquez pour une micro-donation [web payable]